Pourquoi inspecter les drains horizontaux ?
Les drains horizontaux jouent un rôle essentiel dans la collecte et l’évacuation des eaux souterraines. Ils sont souvent utilisés pour capter l’eau d’une source ou drainer un versant. Cependant, avec le temps, ces ouvrages peuvent se colmater partiellement ou totalement. Des concrétions minérales, des racines ou des dépôts biologiques s’accumulent. Cela réduit considérablement le débit des drains horizontaux.
Avant toute opération de nettoyage, il est donc primordial de réaliser une inspection par caméra. Celle-ci permet de vérifier l’état interne des conduits et de cibler précisément les zones obstruées. C’est ce que nous avons effectué lors de ce chantier.
Diagnostic par inspection caméra
Avant de procéder au nettoyage des drains d’une source, nous avons réalisé une inspection caméra sur chacun d’eux. Ces drains horizontaux débouchent dans une galerie souterraine ou dans des bâtis semi-enterrés. Pour permettre le travail sous pression (5 à 10 bars), nous avons installé un sas sur la tête de chaque drain. Un presse-étoupe a facilité la translation du jonc de poussée de la caméra, et nous avons enregistré une vidéo pour chacun des drains.



Définition de la trajectoire des drains horizontaux
En plus de l’inspection caméra, nous avons ajouté une source émettrice et un localiseur pour définir la trajectoire des drains. Cette technique est très utile pour déterminer le périmètre de protection rapproché.
Nettoyage haute pression pour dégager les concrétions
Avant ou après l’inspection vidéo, nous avons effectué un nettoyage haute pression à tête rotative. Cette méthode élimine les concrétions importantes et prépare efficacement les drains à une régénération plus poussée. Nous avons ainsi dégagé les concrétions les plus grosses et les queues de renard.



Technique de régénération des drains horizontaux
Cette phase d’investigation a permis de valider la technique de régénération la plus appropriée. En bref, la technique Hydropuls® s’avère recommandée pour les drains sous pression.