Inspection vidéo forages, piézomètres et puits

Les inspections video forage par caméra de piézomètres et puits sont essentielles pour un bon diagnostic. Comme le précisent le guide d’application de l’arrêté interministériel du 11/09/2003 et la norme AFNOR X10-999 d’avril 2007, ces prestations sont obligatoires tous les dix ans sur les ouvrages de production d’eau.

Notre équipe d’hydrogéologues a plus de 25 ans d’expérience dans ce domaine. Trop souvent les inspections se bornent à un constat sans propositions techniques ou avec des prescriptions inadéquates dues à une interprétation erronée. Nous saurons vous conseiller dans la mise en place d’un suivi de vos ouvrages avec, le cas échéant, la préconisation des mesures à prendre afin de pérenniser votre ressource avec des budgets raisonnables.

Caméra inspection forage 65 mm rotative

Caméra inspection forage 65 mm rotative

Régie inspection caméra forage

Régie inspection caméra forage

Caméra inspection vidéo forage 38-mm axiale

Caméra inspection vidéo forage 38-mm axiale

 

Lors des travaux de régénération de forages, nos ateliers sont tous munis d’une caméra couleur à tête orientable. Une inspection caméra vidéo sera réalisée au minimum avant et après travaux. La première inspection aura pour objet de faire un état des lieux (type de concrétionnement, position du massif filtrant par exemple). La seconde, en fin de travaux, permettra de vérifier l’action du traitement sur les ouvertures des crépines et la réduction de l’ampleur des concrétionnements.

Nos équipements :

  • 2 unités caméra de forage avec deux caméras à têtes rotatives de 65 mm et une caméra à visée axiale (profondeur maxi 150 m)
  • 1 unité caméra de forage avec une caméra à visée axiale (profondeur maxi 150 m)

 

L’inspection des puits de forage est essentielle, car elle permet d’évaluer la qualité de votre puits pour identifier les différents travaux à réaliser.

 

En effet, les travaux effectués dans le puits de forage restaurent la fonctionnalité hydrodynamique du système pour une utilisation optimale.

L’état du forage doit être contrôlé régulièrement pour deux raisons principales. En vertu de l’article 11 de l’arrêté du 11 septembre 2003, il est important de faire une inspection périodique (minimum tous les 10 ans) pour s’assurer de l’absence de problème (colmatage, ensablement, turbidité, etc…) dans le forage, mais aussi pour protéger l’environnement (pas de perforation du tubage). L’inspection caméra du puits permet d’assurer la protection de l’eau souterraine face aux pollutions émanant des eaux de surface. Aussi, une inspection régulière réduit le risque de mélange des eaux provenant des différents aquifères.

 

Comment réaliser une inspection de puits de forage ?

 

Pour réaliser votre diagnostic, vous devez avoir recours à une caméra de forage. Cet équipement est indispensable à cause de la profondeur des puits. Une caméra de forage est une méthode très efficace ; elle facilite la tâche et fournit des résultats précis et détaillés. De plus, elle peut détecter tous types d’anomalies et vous permet de solutionner les problèmes. En ce sens, c’est une excellente technique pour prévenir les risques de corrosion, déformation et tout autre facteur causant le dysfonctionnement du puits.

L’inspection vidéo forage commence par un retrait du matériel d’exploitation. Cette technique sert à installer la caméra de forage pour pouvoir effectuer un diagnostic efficace. En effet, l’état du puits sera évalué par le biais d’une inspection télévisée. Une fois l’inspection terminée, le matériel d’exploitation est remis en place.

Pour conclure, il est recommandé de bien veiller à l’état de santé de vos puits. Ainsi, un entretien régulier est nécessaire. Vous devez effectuer la désinfection ou, dans certains cas, un nettoyage approfondi du puits.

 


Forapulse spécialiste en régénération de forages
13 090 AIX EN PROVENCE