Contexte du chantier de nettoyage de forage
Le nettoyage de forage est une des étapes clé pour prolonger la durée de vie des ouvrages hydrauliques. Récemment, nous sommes intervenus sur trois forages d’un champ captant révélant un besoin de rechemisage après un nettoyage par Hydropuls®.
Inspection vidéo et diagnostic : identifier les problèmes
Avant toute opération, nous avons constaté un ensablement du fond du tubage sur les trois forages. Face à cette situation, nous avons réalisé une inspection vidéo avant travaux. Cette dernière a révélé un colmatage généralisé des crépines, compromettant ainsi leur efficacité. Nous avons donc décidé de réaliser un nettoyage de forage avec le procédé Hydropuls®.
Adapter le nettoyage de forage grâce à une inspection précise
Grâce à l’inspection vidéo, nous avons pu localiser précisément les zones endommagées. Cette étape a permis d’adapter le nettoyage de forage aux besoins spécifiques de chaque ouvrage. Ainsi, nous maximisons l’efficacité de la régénération et assurons la durabilité des installations.
Eléments confirmant la nécessité d’un rechemisage ?
Lors de la régénération par Hydropuls®, un air-lift a remonté de nombreux débris. Certains fragments mesuraient plusieurs centimètres. Ces débris, provenant du terrain environnant et non du massif filtrant, indiquent une dégradation avancée du tubage. Malgré un nettoyage par Hydropuls® réussi, des travaux de rechemisage s’avèrent donc nécessaires pour sécuriser l’exploitation des trois forages.


Rechemisage pour prolonger la durée de vie des forages
Notre intervention arrive un peu tardivement, car les tubages de ces forages arrivent en fin de vie. Après nettoyage de forage et entretien, les forages sont redevenus productifs. Cependant, compte-tenu de la fragilité des structures, un rechemisage est à prévoir et permettrait de prolonger l’exploitation du site dans de bonnes conditions.