Conseils d’entretien pour vos forages

Un forage, qu’il soit destiné à la consommation humaine, à l’eau industrielle ou aux pompes à chaleur, est un investissement important qu’il convient de conserver en bon état de fonctionnement. Pour en optimiser la durée de vie, qui peut atteindre 40 ans, voire plus, il est indispensable d’intervenir pour pallier aux problèmes de pertes de productivité plus ou moins importants. Une maintenance préventive avec une inspection caméra au minimum tous les dix ans vous permettra de limiter ces risques préjudiciables à l’exploitation de vos ouvrages et ainsi de profiter d’une installation fiable.

Les risques liés au mauvais état d’un forage ?

Le mauvais entretien de votre forage est souvent synonyme à plus ou moins long terme de perte de productivité et d’incidence sur la qualité des eaux produites. En effet, une installation mal entretenue peut devenir sujette à la corrosion et au colmatage des crépines pouvant entraîner un ensablement du forage induisant une baisse de son rendement. Les facteurs de détérioration de votre forage peuvent être divers : abaissement du niveau dynamique, vitesse de circulation d’eau à travers les crépines trop importante ou mauvais choix de la pompe (puissance inadaptée ou mauvaise position). Inutile de préciser que sa détérioration entraîne des dépenses qu’un entretien régulier et une installation adaptée pourraient vous éviter. Pour toutes ces raisons, il est essentiel d’entretenir votre installation, pour vous garantir une eau saine, un environnement préservé et une durée de vie de votre installation optimale.

Mettez en place un suivi régulier de votre forage

Une baisse du niveau dynamique, associée parfois à une eau turbide (trouble, avec des particules en suspension), sont les premiers symptômes d’un forage fragilisé. Il est donc nécessaire de vérifier visuellement votre installation toutes les semaines pour y détecter tout ensablement, la présence de gélatine /filaments et de flocons rouges, symptômes de la dégradation du tubage métallique. Mais la vérification visuelle n’est pas suffisante, vous devez effectuer tous les mois une mesure :

  •  du niveau statique et dynamique avec une sonde piézométrique ou un capteur de pression
  • du débit avec avec compteur ou mieux un débitmètre
  • de la pression avec un manomètre installé sur votre colonne de refoulement
  • de la fréquence de marche de votre pompe immergée
  • du fond de l’ouvrage

L’enregistrement de ces informations sont essentielles pour connaître l’évolution de votre forage et ainsi programmer une intervention de régénération si nécessaire. Souvent ces paramètres sont disponibles mais ne sont pas suivis par manque de formation du personnel concernant le vieillissement des forages.Nous pouvons vous fournir l’application DataForages qui vous permettra de synthétiser toutes ces données sur une carte de type My Map.

 

Avec le temps les crépines de votre forage ont tendance à se colmater par des dépôts minéraux ou bactériologiques.

Pour l’entretien de votre forage, nous vous conseillons d’effectuer un nettoyage par Hydropuls® tous les 5 ans. Dans le cas de problèmes dans votre forage, baisse de rendement, ensablement, etc., ce nettoyage peut-être nécessaire mais il n’est possible que si votre installation est en bon état.

Contrôlez et entretenez vos équipements de pompage

Vous devez aussi vérifier que les différents éléments de votre installation sont en état de bon fonctionnement :

  • le corps des pompes (hydraulique et électrique)
  • les câbles électriques et de maintien
  • le compteur
  • le tube d’exhaure
  • le ballon de pression

En cas de défectuosité de l’un de ces éléments, il est préférable de procéder à son remplacement. Le compteur du forage doit, lui, être remplacé tous les 9 ans et doit être soumis à un diagnostic de bon fonctionnement tous les 7 ans (arrêté du 19 décembre 2011).

Entretenez la tête de forage

Pour assurer un entretien complet de votre installation, vous devez examiner méticuleusement et régulièrement la tête de forage, son capot et la dalle béton. Pour maintenir votre installation en bon état, protégez votre compteur, vos canalisations et l’ensemble de votre équipements contre le gel, par exemple par un abri, vous assurant une protection maximale.
En cas de non-exploitation de votre installation, fermez hermétiquement la tête de forage par un cadenas, et n’oubliez pas de pomper l’eau, deux fois dans l’année (hors période d’été) pour renouveler votre colonne d’eau. Au moment de la remise en service, attendez un peu avant d’utiliser l’eau, il est recommandé de la laisser couler.

Une solution professionnelle à tous problèmes

Les professionnels Forapulse possèdent tous les outils nécessaire au bon diagnostic de votre forage. Si vous constatez une anomalie, nous sommes aptes à intervenir rapidement et à vous fournir la solution adaptée. Nos méthodes d’analyse et de réfection sont parfaitement maîtrisées, contrôle de cimentation par diagraphie, inspection vidéo, régénération de forage à l’azote pulsé ou encore mise aux normes de votre forage.
Nous vous offrons de nombreuses solutions pour la réhabilitation de votre forage ou la condamnation de votre forage.

La réglementation et votre installation de forage

En tant que propriétaire d’une installation de forage vous devez respecter certaines obligations réglementaires parmi lesquelles le comptage d’eau et la responsabilité en cas de pollution. Article L214-8 du code de l’environnement : “toute installation de pompage des eaux souterraines doit être pourvue des moyens de mesure ou d’évaluation appropriés”. Votre compteur doit être relevé mensuellement et chaque relevé doit être conservé durant minimum  trois ans et mis à disposition des autorités administratives désignées. L’exploitant doit s’assurer que son installation ne présente aucun risque de dégradation des eaux et la nappe phréatique. Vous devez informer la préfecture par un rapport en cas d’incident.

En résumé, pour éviter toute pollution, entretenez et vérifiez régulièrement votre forage. Si vous cherchez à faire construire, entourez-vous de professionnels capables de construire un forage aux normes, vous éviterez bien des ennuis et dépenses par la suite. Tenez vos produits chimiques et polluants à bonne distance de votre puits et faites appel à des professionnels pour toute intervention ou diagnostic. Les professionnels Forapulse sont à votre écoute pour toute demande, conseils et devis, n’hésitez pas à nous contacter.

Guide de maintenance des forages, piézomètres et puits

Le tableau ci-dessous a pour objectif la mise en place d’une maintenance préventive et curative telle que le précisent le guide d’application de l’arrêté interministériel du 11/09/2003 et la norme AFNOR X10-999 d’avril 2007. L’article 11 de l’arrêté du 11 septembre 2003 impose l’entretien régulier des forages, puits, ouvrages souterrains et ouvrages connexes. Ce guide prévoit une  inspection caméra (minimum tous les 10 ans) de ces ouvrages situés dans les périmètres de protection des captages d’eau destinée à l’alimentation humaine et ceux qui interceptent plusieurs aquifères superposés. Le compte-rendu de l’inspection doit être adressé au préfet dans les trois mois suivant sa réalisation.

Nous pouvons vous proposer la mise en place de carnets de suivi de vos ouvrages (coupes technique et géologique, caractéristiques hydrodynamiques comparées, historique des interventions) précisant les actions et les suivis à entreprendre. Contactez-nous pour la mise en place de vos carnets de suivi. DataForages

 

Maintenance CURATIVE

Auparavant, quand un forage venait à ne plus produire  l’unique solution était la conception d’un nouveau forage. A présent,  des méthodes de régénération et de réhabilitation existent, qui permettent à tarif moindre et très rapidement de rétablir la productivité d’un forage en baisse de rendement (suite à rebouchage, ensablement, corrosion…).

Maintenance PRÉVENTIVE

Afin de se prévenir d’une situation préjudiciable (fonctionnement limité ou arrêt total de la production) et onéreuse (achat d’eau du réseau), l’intégration d’un procédé de maintenance préventive est nécessaire. Ce programme peut être adapté au contexte local grâce  à un examen préalable.

 

Tableau_obligations_forage


Forapulse spécialiste en régénération de forages
13 090 AIX EN PROVENCE