Diagnostic préliminaire par inspection caméra du forage
Face à une baisse notable de productivité, un diagnostic du forage s’imposait avant toute opération de pompage.
Pour des raisons budgétaires, nous avons réalisé l’inspection caméra sans déposer la pompe ni la colonne de refoulement. Cette approche a permis d’obtenir rapidement des informations clés sans devoir remonter et redescendre la pompe.
Ce diagnostic a révélé :
- un colmatage généralisé des crépines,
- un remblaiement important au fond du forage qui semblait être du floc bactérien (la caméra pénétrait à l’intérieur).
Ces constats expliquent directement la perte d’efficacité hydraulique du système de pompage.
Élaboration d’un programme de régénération et d’essais de pompage
À partir de cette analyse, nous avons établi un programme de régénération. Il se basait sur un traitement par ondes de choc Hydropuls® et un essai de pompage avant et après travaux.
Mais lors du relevage de la colonne de refoulement, des galets posés sur la jupe de refroidissement de la pompe nous interpellent.
Essai de pompage par paliers
A la demande du client, nous réalisons un essai de pompage par paliers pour obtenir un comparatif après nettoyage. C’est au cours du troisième palier qu’un bruit de chute d’eau se fait entendre dans le forage.
Nous décidons donc de réaliser une nouvelle inspection caméra mais cette fois pendant le pompage. Cette étape va confirmer notre première impression : une perforation centimétrique avec une pression d’eau importante.
Arrêt des travaux et changement de programme
La perforation du tubage nous alerte donc quant à la fragilité du tubage. Dans ces conditions, un traitement Hydropuls® par onde de chocs devient impossible, sans risque d’aggravation.
Il faut, avant toute chose, consolider l’ouvrage. Un rechemisage est sans aucun doute la meilleure solution. Mais pour mener à bien cette opération, nous devons réaliser un diamétreur.
Réalisation d'une diagraphie diamétreur
Il est indispensable de réaliser cette diagraphie afin de définir quel diamètre de rechemisage choisir. En effet, l’inspection caméra a mis en évidence de grosses concrétions. De plus, un vieil ouvrage peut être ovalisé par les contraintes latérales que peuvent exercer l’encaissant.
Les mesures ont confirmé la présence de concrétions importantes. Celles-ci ont réduit le diamètre de l’ouvrage à 400 mm, pour un tubage à l’origine de 600 mm.
Elaboration d'un nouveau programme de travaux
Le rechemisage s’impose donc pour reprendre la régénération du forage en toute sécurité. Pour ce faire, nous avons proposé à notre client la mise en place d’un tubage inox DN400 avec raccords rapides.
Ce choix évite les opérations de soudure ou de passivation et garantit une meilleure durabilité du système de pompage.