PAC inefficiente – Forages de rejet qui débordent Forapulse a trouvé la solution

Pompe à chaleur géothermique eau/eau inefficiente - Chantier Forapulse
Une pompe à chaleur géothermique d'un bâtiment ne fonctionne plus qu'à 10 % suite à un problème d'absorption des forages de rejet.

Une pompe à chaleur géothermique (PAC Eau/Eau) est habituellement utilisée pour le chauffage et le refroidissement des bâtiments tertiaires. Pour cela, elle exploite la chaleur du sous-sol via des forages de pompage et de rejet. Cependant, des dysfonctionnements peuvent survenir. Notamment, lorsque les forages de rejet n’absorbent plus suffisamment l’eau, réduisant ainsi l’efficacité du système.

Contexte du chantier sur pompe à chaleur sur nappe

Dans cet exemple il s’agit d’une installation d’un bâtiment tertiaire avec une pompe à chaleur géothermique connectée à trois forages de pompage et trois forages de rejet. Depuis deux ans, les forages de rejet débordaient, limitant le fonctionnement de la PAC à seulement 10 % de sa capacité. Malgré plusieurs tentatives, le client n’avait pas trouvé de solution efficace à ce problème.

Coupe technique des ouvrages

Constatations avant et après travaux Hydropuls® sur les forages de rejet

En dépit de l’absence de signes évidents de colmatage, nous avons planifié une intervention avec la technologie Hydropuls®. L’objectif est bien sûr de restaurer la capacité d’absorption des forages de rejet et, par conséquent, l’efficacité de la PAC.

Avant l’intervention, nous avons réalisé des inspections caméra sur les forages de rejet. Ces inspections ont révélé de fait que les crépines étaient propres et bien dégagées. Par ailleurs, lors des tests de pompage, le rabattement était très faible, suggérant une bonne condition apparente des forages.

Crépines avant / après

Après l’intervention, nous avons effectué de nouvelles inspections caméra. A cette étape, les résultats montrent que les crépines sont restées propres et bien dégagées. En outre, un comparatif des débits spécifiques avant et après le traitement a mis en évidence un gain de productivité significatif. 

Pompe à chaleur géothermique -Comparatif débit spécifique avant et après tratement Hydropuls- Forapulse
Comparatif débit spécifique avant et après traitement Hydropuls®

Au final, les forages de rejet ont retrouvé leur capacité d’absorption initiale, permettant à la pompe immergée de fonctionner normalement.

Forage avant /après

De plus, le traitement par air-lift a permis d’expulser les dépôts accumulés, tels que le sable et les oxydes de fer, hors du forage. 

Enseignements tirés de l'intervention sur pompe à chaleur géothermique

Bien que les forages avant travaux aient été propres et avec de faible rabattement nous avons pu résoudre le problème de refoulement en nappe. A ce titre, nous avons réussi à remettre en fonction la pompe immergée comme à l’origine. Ainsi, cette intervention souligne l’importance d’une maintenance proactive des systèmes de pompe à chaleur géothermique. Nous avons donc suggéré l’équipement de ces forages de rejet avec des capteurs de pression. Ces capteurs, connectés à notre plateforme de surveillance SmartWaterWell®, permettront de planifier les maintenances futures de manière optimale.

Conclusion

En bref, la performance d’une pompe à chaleur géothermique dépend en grande partie de l’efficacité de ses forages de pompage et de rejet. Nous recommandons par conséquent de prévoir une maintenance régulière et l’utilisation de technologies adaptées pour assurer un fonctionnement optimal de votre système et prolonger sa durée de vie.

Travaux réalisés en collaboration avec VEOLIA Territoire Cergy Vexin

Besoin d’un expert pour votre forage ?

Contactez nos spécialistes pour une estimation personnalisée de votre projet  !