Rétablissement de la productivité d’un forage d’eau potable

Boue rouge épaisse-Forapulse
Comment le traitement par ondes de chocs Hydropuls® a surpassé les solutions chimiques face à un colmatage sévère d'un forage ?

Échec des traitements chimiques : pourquoi passer à un traitement par ondes de chocs ?

Malgré plusieurs tentatives, les traitements chimiques n’ont pas suffi à enrayer la chute de productivité d’un forage d’eau potable. En effet, la perte de rendement observée était toujours supérieure à 50 %. Ainsi, pour restaurer efficacement le débit, nous avons opté pour un traitement par ondes de chocs Hydropuls®.

Ce procédé a permis de mobiliser d’importants volumes d’eaux très chargées. La boue extraite était rouge foncé à orange, dense et épaisse. Ce constat signalait un colmatage sévère, bien au-delà de ce que les traitements classiques pouvaient atteindre.

Boue rouge épaisse-Ondes de chocs Hydropuls -Forapulse
Boue rouge épaisse

Comment se déroule la régénération d'un forage par ondes de chocs Hydropuls® ?

Le traitement par ondes de chocs Hydropuls® s’effectue en plusieurs phases bien définies. D’abord, une impulsion énergétique est transmise à l’ouvrage pour désagréger les dépôts colmatants. Puis, cette action est suivie d’opérations de pompage afin d’évacuer les particules libérées.

Ces séquences alternées sont répétées jusqu’à obtenir une eau claire. L’objectif est simple : restaurer la perméabilité du massif filtrant et du terrain environnant. Grâce aux ondes de chocs, la régénération de forage s’effectue de manière douce mais profonde, sans endommager la structure du forage.

Quelle est l'efficacité du traitement par ondes de chocs Hydropuls® ?

Le rayon d’investigation de plusieurs mètres de rayon autour du forage par l’Hydropuls® a permis de traiter le colmatage beaucoup plus loin à l’extrados du tubage qu’un traitement chimique ou un nettoyage haute pression.

Le traitement par ondes de chocs Hydropuls® offre un rayon d’action de plusieurs mètres autour du tubage. Contrairement aux traitements chimiques ou au nettoyage haute pression, il agit directement jusqu’à l’extrados du forage.

Ainsi, il permet de traiter des zones inaccessibles par d’autres techniques. Le résultat est un rétablissement durable du débit et une meilleure longévité de l’ouvrage. De plus, ce procédé limite l’usage de produits chimiques, répondant aux enjeux environnementaux actuels.

 

En résumé, pour des forages confrontés à des pertes de rendement sévères, l’utilisation des ondes de chocs Hydropuls® est une solution sûre, efficace et respectueuse des infrastructures.

Besoin d’un expert pour votre forage ?

Contactez nos spécialistes pour une estimation personnalisée de votre projet  !