Comment entretenir un forage ?

Comment entretenir un forage ?

on Nov 6, 2020

Le forage d’eau, s’il est bien entretenu, peut durer jusqu’à 30 ans. Cet ouvrage, très complexe, requiert un entretien régulier. A raison d’une fois par semaine pour certains, et tous les ans pour d’autres, selon leurs caractéristiques. Dans tous les cas, il convient toujours d’entretenir son forage pour éviter les problèmes de pollution de la nappe phréatique, bouchage ou tous les autres problèmes liés au prélèvement d’eau souterraine. L’entretien d’un forage d’eau nécessite des équipements et des compétences techniques spécifiques.

Pourquoi entretenir un forage ?

Un forage d’eau mal (ou très peu) entretenu présente un danger pour les utilisateurs ainsi que pour l’environnement. Un forage en mauvais état produit essentiellement une eau de mauvaise qualité, et est source de maladies. La corrosion, l’ensablement de la colonne de tubage et du colmatage des crépines affaiblissent également le rendement du puits. Les dégâts peuvent même s’étendre jusqu’à la nappe phréatique qui risque de se détériorer progressivement au fur et à mesure du mauvais état du forage. Au fil du temps, le mauvais état du forage peut provoquer l’assèchement du puits.

Comment entretenir un forage ?

Vérifier la qualité de l’eau du puits

L’eau du puits doit être claire à tout moment, et dépourvue de toutes matières en suspension, pour être potable. Pour cela, une analyse visuelle de l’eau s’impose toutes les semaines. Cet entretien consiste essentiellement à vérifier l’ensablement, la présence d’objets intrusifs ou d’éventuelles substances gélatineuses indiquant la présence de bactéries dans le puits. 

Tous les ans, il est aussi recommandé de réaliser une analyse complète de l’eau du puits en laboratoire afin de vérifier sa qualité. La qualité de l’eau du puits permet de déterminer l’état général de l’ouvrage et détecter une éventuelle défaillance. 

Tous les 3 à 5 ans, un contrôle régulier du débit et du niveau de l’eau durant le pompage s’impose pour garantir le bon état du forage et la qualité de l’eau. Pour cela, il faut un compteur et une sonde piézométrique. Cette opération permet de déterminer les principales causes d’une baisse de débit d’exploitation et de niveau d’eau. 

Nettoyer l’ouvrage et les équipements

Tous les 5 ans, il faut procéder au nettoyage du forage, soit par air lift ou par brossage. Le nettoyage s’impose dès que des signes de défaillance comme la baisse de productivité, la présence de concrétion sur le tubage ou l’ensablement se présentent. Par contre, avant de nettoyer un forage, il faut d’abord vérifier l’état des câbles électriques et de maintien, le corps des pompes, le tube d’exhaure, le ballon de pression et le compteur.

Entretenir la tête de forage

Pour garantir le bon état d’un forage, il faut réaliser un examen minutieux et régulier de la tête de forage (capot, dalle de béton, eau prélevée à l’œil nu). Pour garantir une protection optimale de l’ouvrage, il est conseillé de créer un bâti. Il convient également de fermer hermétiquement le forage avec un cadenas s’il va rester inexploité pendant un certain temps. Il faut aussi pomper l’eau deux fois par an pour renouveler la colonne d’eau.  


Forapulse spécialiste en régénération de forages
05400 MONTMAUR