Une nouvelle pompe immergée hors service après 2 mois de fonctionnement

Une nouvelle pompe immergée hors service après 2 mois de fonctionnement

on Mar 12, 2016

Une seconde pompe immergée en court-circuit après deux mois de fonctionnement. Le traitement Hydropuls® redonne de la productivité au forage.

Après de nombreuses années de fonctionnement, une pompe immergée est changée par une identique. Au bout de deux mois cette dernière lâche (court-circuit au niveau du moteur).

Une inspection caméra mettra en évidence un colmatage des crépines, un niveau statique anormalement bas et un remblaiement du fond sur 6 m.

Compte tenu du niveau d’eau situé à 70 m pour un fond  à 140 m, un air-lift sous 10 bars a été réalisé au préalable, suivi d’une régénération à l’Hydropuls® du forage.

L’inspection caméra finale a permis de contrôler que les crépines étaient dégagées pour permettre au forage de produire sur toute la hauteur crépinée.

Crépines après traitement Hydropuls

Crépines après traitement Hydropuls®

Crépines avant traitement Hydropuls

Crépines avant traitement Hydropuls

Lors du traitement, le niveau statique s’est révélé très fluctuant. Il s’avère que le second forage de l’usine influence directement le forage traité. De plus la pompe est située en-dessous des zones de production principales ce qui ne permet pas un refroidissement du moteur.

Dans ce cas de figure nos propositions ont été les suivantes :

  • ne pas faire fonctionner les deux forages en même temps ;

  • pour un meilleur refroidissement, à défaut de pouvoir chemiser la nouvelle pompe immergée ou de la positionner plus haut, trouver une pompe acceptant des températures de fonctionnement plus élevées ;

  • mettre en place deux capteurs de pression (l’un dans le forage pour suivre l’évolution du niveau dynamique et protéger la pompe, l’autre au niveau de votre bassin tampon relié à un variateur de fréquence qui adaptera le débit de la pompe immergée pour garder un niveau d’eau constant dans la réserve). Lors d’une demande en eau importante le forage ne sera pas sollicité à plein régime. L’objectif est de ne pas faire marcher la pompe immergée en tout ou rien avec des variations trop importantes du niveau dynamique ;

  • ne pas installer la pompe plus bas que 87,50 m (le refroidissement de la pompe serait plus difficile encore).


Forapulse spécialiste en régénération de forages
05400 MONTMAUR