Construction d’un puits comment savoir sil y a de l’eau sur son terrain

Construction d’un puits comment savoir sil y a de l’eau sur son terrain

on Mar 9, 2021

Avec la hausse incessante du prix de l’eau, faire construire un puits dans son jardin est une solution efficace pour faire des économies. De plus, les eaux souterraines sont bien souvent de très bonne qualité, mais aussi en bon état quantitatif. Construire un puits serait donc une très bonne alternative pour avoir de l’eau potable directement à domicile, pour un usage domestique et une consommation humaine.
Mais encore faut-il avoir de l’eau sur son terrain pour prétendre à une telle construction. Pour s’assurer de disposer d’une quantité d’eau suffisante sur son terrain, voici quelques solutions à envisager. 

Le sourcier pour creuser au bon endroit

Le sourcier est un professionnel expérimenté dans la recherche de l’eau souterraine. Il permet de déterminer l’endroit précis où il faut aller chercher l’eau. Le travail d’un sourcier consiste à déterminer la présence d’une veine d’eau, d’une nappe phréatique ou d’une aquifère exploitable sous le sol, à n’importe quelle profondeur. 

Que fait le sourcier ?

Ce métier, vieux de plusieurs siècles, consiste essentiellement à utiliser une baguette en bois de coudrier d’une forme de « Y » pour détecter la présence de l’eau sous le sol. Aujourd’hui, on dénombre plusieurs déclinaisons de cet outil dont des baguettes en Y en métal, en fibre, en plastique ou en bois, des baguettes en L ou encore l’antenne de Lecher dit « pendule ». 

Trouver de l’eau à la manière du sourcier

Pour vérifier la présence d’une eau souterraine, le sourcier dirige son outil au sol. En présence de l’eau, celui-ci se met en mouvement. Il peut aussi procéder par intuition ou se baser sur les caractéristiques dominantes de l’environnement comme la présence de certains végétaux ou les composants du sol. 

L’hydrogéologue pour une étude approfondie du terrain

Généralement associé à un cabinet d’étude géologique, l’hydrogéologue est un professionnel qui possède les qualifications nécessaires pour réaliser des investigations plus poussées. Ce professionnel est capable de lire une carte géologique. Il peut être spécialisé en géologie, hydrochimie, chimie, biologie, géostatique ou physique et est un véritable expert dans le domaine de l’eau. 

Trouver de l’eau à la manière d’un hydrogéologue ?

Contrairement au sourcier qui travaille essentiellement en suivant ses intuitions, l’hydrogéologue procède par étude des flux et des reflux d’eau afin de trouver la nappe phréatique idéale à la construction d’un puits. Il est particulièrement apprécié pour sa capacité à protéger la qualité des eaux et des sols contre les éventuelles pollutions lors des travaux de forage. Il peut aussi mettre en place un plan de décontamination du sol et des nappes phréatiques en cas de contamination. 

Quid du travail du radiesthésiste

Le radiesthésiste est un autre professionnel qualifié dont le métier consiste à localiser une source d’eau sous le sol. Il est également capable de détecter la présence d’une eau souterraine sans outils. Mais pour obtenir des résultats plus pertinents, il se sert d’outils amplificateurs comme une baguette et une pendule.

Quand faire appel à un professionnel ?

Certains paramètres visibles à l’œil nu permettent de confirmer la présence de l’eau dans un sol : 

– La présence d’une rivière ou bien d’un cours d’eau

– La présence de remontées humides dans le sous-sol d’une maison. 

– La présence de certaines végétations (arbres de saule). 

– La présence d’un puits d’eau à proximité. 


Forapulse spécialiste en régénération de forages
05400 MONTMAUR